photo Conférence - La France sous l'Occupation : histoire, mémoire et idées reçues

Conférence - La France sous l'Occupation : histoire, mémoire et idées reçues

Conférence - Débat

Maen Roch 35460

Le 13/06/2024

A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la France cette conférence avec Marc Bergère, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2, vous propose de confronter l'histoire de la France et des Français sous l'occupation avec certains usages politiques et mémoriels de ce passé. Une soirée pour réfléchir ensemble à la façon de penser les évènements de 1939-1945 Participation libre.

photo Extension Sauvage - Festival Danse et Paysage aux Jardins de la Ballue

Extension Sauvage - Festival Danse et Paysage aux Jardins de la Ballue

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Patrimoine - Culture

Bazouges-la-Pérouse 35560

Le 16/06/2024

Festival artistique de danse contemporaine en relation avec le paysage, au cœur des Jardins de la Ballue. Pour cette 13ème édition, le festival Extension Sauvage prendra de nouveau ses quartiers au Château de la Ballue pour y présenter, sur une après-midi entière, dans les jardins, des pièces majeures de l'histoire de la danse et des créations plus récentes. De nombreux chorégraphes et danseurs du monde entier sont invités. Certains spectacles seront donnés dans le théâtre de verdure, véritable théâtre entièrement végétal, pièce remarquable du jardin. Certaines pièces seront quant à elles proposées dans le cadre magnifique et sauvage des allées et rives de l’étang de la Ballue. Au programme : Jule Flierl, STÖRLAUT (in situ) / DD Dorvillier, La danse est l’archéologue ou une idole dans l’os, première / Marcela Santander Corvalàn, Disparue Cette journée sera aussi l'occasion de profiter des espaces du Château de la Ballue avec la possibilité de visiter ses jardins aux côtés de Marie-Françoise Mathiot-Mathon, de découvrir le film Histoires de Gestes de Elisabete Finger ou de participer à un atelier hoop-dance.

photo Saison Culturelle - Théâtre-

Saison Culturelle - Théâtre- "L'avare" Cie Le Commun des Mortels

Théâtre

Iffendic 35750

Du 23/03/2022 au 25/03/2022

Harpagon est avare. Il ne pense qu’à l’argent. Au point que son avarice est une entrave aux projets de vie de ses deux enfants, Elise et Cléante, dont il contrarie les désirs amoureux en les forçant au mariage. La cassette remplie d’or qui est enterrée dans le jardin est son principal souci : le riche Harpagon meurt de peur d’être dévalisé. L’Avare est une pièce hautement politique, hautement contemporaine. Elle est l’histoire d’une dictature, d’une jeunesse qui se révolte, qui entre en guerre contre un pouvoir autoritaire et obsolescent. Sous les dehors d’une comédie, c’est bien une tragédie qui se dévoile ici : celle du temps ! Celle d’un monde de jouissance et d’enrichissement personnel, un monde ancien qui ne veut pas mourir ni laisser la place. D’un monde, qui a inventé le moyen de confisquer le réel et d’hypothéquer l’avenir. Ce n’est pas de perdre son argent dont Harpagon a peur, mais bel et bien qu’autrui en profite à sa place. Dates : 23 / 24 / 25 mar 2022 Horaires et lieu : MERCREDI* 10 H 00 | JEUDI 20 H 30 | VENDREDI* 14 H 00 Lieu : LE CONFLUENT Tarif : de 8€ à 10€ *Séances scolaires financées par Montfort Communauté.

photo L'AVARE

L'AVARE

Théâtre

MONTFORT SUR MEU 35160

Le 24/03/2022 à 20:30

L'AVARE (24/03)-CIE LE COMMUN DES MORTELS Harpagon est avare. Il ne pense qu'à l'argent. Au point que son avarice est une entrave aux projets de vie de ses deux enfants, Elise et Cléante, dont il contrarie les désirs amoureux en les forçant au mariage. La cassette remplie d'or qui est enterrée dans le jardin est son principal souci : le riche Harpagon meurt de peur d'être dévalisé. L'Avare est une pièce hautement politique, hautement contemporaine. Elle est l'histoire d'une dictature, d'une jeunesse qui se révolte, qui entre en guerre contre un pouvoir autoritaire et obsolescent. Sous les dehors d'une comédie, c'est bien une tragédie qui se dévoile ici : celle du temps ! Celle d'un monde de jouissance et d'enrichissement personnel, un monde ancien qui ne veut pas mourir ni laisser la place. D'un monde, qui a inventé le moyen de confisquer le réel et d'hypothéquer l'avenir. Ce n'est pas de perdre son argent dont Harpagon a peur, mais bel et bien qu'autrui en profite à sa place.